Aller au contenu principal
Fermer

Plombé par la Chine, Aston Martin se sépare de 5% de ses effectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 11:09

Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin a annoncé mercredi 170 licenciements, soit 5% de ses effectifs, dans le cadre d'un plan d'économies après avoir lourdement creusé sa perte l'an dernier, plombé notamment par la faiblesse du marché chinois.

( POOL / REBECCA NADEN )

( POOL / REBECCA NADEN )

Il s'agit "d'ajustements organisationnels pour garantir que l'entreprise dispose des ressources nécessaires pour ses projets futurs", a précisé le groupe dans un communiqué. "Cela entraînera à terme le départ d'environ 170" employés "soit environ 5% de notre effectif mondial".

Le constructeur préféré de James Bond a annoncé mercredi une perte creusée de 42% l'an dernier, à 323,5 millions de livres (390 millions d'euros).

Le groupe a subi en 2024 un recul de près de 10% du nombre de véhicules vendus, en raison du "calendrier de lancement de nouveaux modèles, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de l'affaiblissement de l'environnement macroéconomique en Chine", a précisé le groupe.

Mais l'entreprise "prévoit d'améliorer considérablement tous ses indicateurs clés de performance financière en 2025" grâce notamment à une "toute nouvelle gamme", dont les premières livraisons de son modèle hybride rechargeable Valhalla.

Le constructeur avait déjà prévenu en septembre que son résultat serait moins bon que prévu, ce qui avait fait perdre en une séance un quart de sa valeur à son titre à la Bourse de Londres. Il baissait encore de plus de 8% mercredi.

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer davantage vers l'ultra-luxe, même si elle ralentit son virage vers l'électrification.

Mais les difficultés économiques de la Chine ont conduit les consommateurs chinois les plus aisés à être plus prudents dans leurs dépenses, ce qui s'est répercuté sur les voitures haut de gamme comme sur le secteur du luxe en général.

Le groupe s'est doté d'un nouveau patron, Adrian Hallmark, ex-PDG de Bentley, qui a pris ses fonctions le 1er septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

  • Le logo HSBC est visible sur une succursale de banque dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:44 

    HSBC Holdings a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Mark Tucker, qui avait annoncé au mois de mai son intention de quitter ses fonctions. Brendan Nelson assumait les fonctions de président ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

  • Des habitants progressent dans des eaux de crue au village de Tukka, en Indonésie, le 2 décembre 2025 ( AFP / YT HARIONO )
    information fournie par AFP 03.12.2025 06:22 

    Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 750 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite

Pages les plus populaires